Vous avez mis en place une stratégie de publication sur les médias sociaux et vous n’avez pas obtenu le succès désiré? Vous avez suivi à la lettre des trucs et astuces et ça ne fonctionne toujours pas? Alors, qu’est-ce qui cloche dans votre approche?

Votre clientèle utilise quels réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux sont des outils très puissants dans la mesure où les bons réseaux sont ciblés. Si votre clientèle utilise principalement Facebook et que vous mettez tous vos efforts sur LinkedIn, il se peut, que vous n’obteniez pas le succès escompté. Voici la liste des médias sociaux les plus populaires par utilisateurs uniques mensuels :

  1. Facebook - 900 000 000
  2. Twitter - 310 000 000 
  3. LinkedIn - 255 000 000 
  4. Pinterest - 250 000 000 
  5. Google Plus - 120 000 000
  6. Tumblr - 110 000 000
  7. Instagram - 100 000 000

Source :  http://www.ebizmba.com/articles/social-networking-websites 

Considérer la culture de votre industrie

J’avoue qu’il y a certains types d’entreprises plus difficiles que d’autres à promouvoir. Par exemple, il est plus difficile de promouvoir ses services lorsque nous sommes une entreprise d’extermination ou encore un salon funéraire. Cependant, vous pourriez vous démarquer en publiant des articles démontrant votre expertise ou en utilisant une touche d’humour. Si vous êtes un électricien et que vous cherchez activement de nouveaux clients sur LinkedIn, vos chances de réussir sont minces.

Savoir quel réseau utiliser

À mon avis, si vous avez un petit commerce local ne perdez pas de temps à utiliser Twitter parce que certains vous ont dit qu’il fallait y être. Twitter est très utile lorsque vous voulez développer des relations oucontacter les influenceurs de votre domaine. Mieux vaut maîtriser un réseau social que vous éparpiller un peu partout et lancer votre stratégie à tout vent.

Analyser vos publications

Il vous arrivera peut-être de publier quelque chose en pensant que ça ne fonctionnera pas et ce sera tout le contraire qui se produira. Prenez note de vos succès et ajustez vos publications selon ce qui fonctionne.

Il y a plusieurs façons de faire pour avoir du succès sur les réseaux sociaux. Il y a des entreprises qui sont plus difficiles à promouvoir que d’autres. Je vous raconterai un jour certains rudiments. En terminant, il faut vous donner du temps et être à l’affût des tendances. Si vous n’êtes pas prêt à faire les efforts nécessaires et investir dans la promotion de votre entreprise, vous gaspillerez votre temps et votre argent. Ces conseils peuvent sembler drastiques, sachez que mon objectif n’est pas de vous faire miroiter que vous créerez un buzz instantané ; souvent c’est de la chance, au même titre que de gagner à la loterie ! 


Comment