Ils font partie de notre vie, mais ce sont des produits et services ennuyeux. Cependant, ils aident à faire tourner le monde. Je pense à un salon funéraire, un service comptable, un exterminateur. Peu de gens veulent entendre parler de ce genre de produits et services. Les utilisateurs des médias sociaux préfèrent entendre parler d’une nouvelle collection de vêtements et des nouveaux modèles de voitures. Alors, comment faire pour promouvoir ces entreprises ternes ?

Éduquez vos abonnés

Prenons l’exemple d’une entreprise funéraire, ce n’est pas facile à promouvoir. Si l’entreprise partage la chronique nécrologique, il n’y aura pas beaucoup d’action sur ses réseaux sociaux. Une entreprise américaine (Ask A Mortician)  a décidé de produire des capsules vidéos sur la mort. Par exemple, comment parler de la mort avec vos enfants, par qui voulez-vous être maquillé lors de votre décès... Cette entreprise a maintenant plus de 66 000 abonnés YouTube.

Partagez du contenu viral

C’est peut-être une bonne idée! Ce ne sont pas tous les types d’entreprises qui peuvent partager du contenu viral. Par exemple, vous avez un service d’entretien ménager. Ce type d’entreprise s’y prête volontiers. Cependant, un comptable ou une entreprise funéraire seraient mal vus.

Lorsque votre entreprise peut se permettre de partager du contenu viral, il est facile d’en trouver, que ce soit sur Reddit, Google Trend ou YouTube. Vous pouvez aussi voir ce que font vos concurrents pour vous donner des idées. Si vous décidez de partager des citations et que vous voulez les mettre sur des images, vous pouvez utiliser Canva, un outil gratuit qui permet de faire des infographies.

Devenez une entreprise ressource

Vous le savez sûrement, les réseaux sociaux sont un lieu d’échanges et les gens aiment trouver de l'information, surtout gratuitement. Donc, soyez généreux en écrivant un blogue, en demandant à vos abonnés de vous poser des questions. Cependant, ne vous attendez pas à avoir des clients immédiatement. Commencez de manière proactive par des questions  de bienvenue à vos nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux et répondez- leur adéquatement. Au fil du temps, vous allez construire la notoriété de votre marque.

Parlez de votre communauté 

Vos abonnés ne se soucient pas de votre marque, mais bien de leurs besoins. Donc, aidez-les avec des actions concrètes. Par exemple, vous vendez des articles pour enfants. Pourquoi  pas écrire un blogue sur les préoccupations des parents? Vous pouvez faire la même chose si vous êtes une entreprise en construction, vous pouvez partager du contenu sur l'entretien général d'une maison ou comment faire des petites rénovations de façon autonome. Évidemment, un expert en vente déconseillera fortement cette approche, mais comme je le mentionne souvent, utiliser les réseaux sociaux, c’est comme un agriculteur qui sème pour récolter plus tard.

L’envers du décor

Montrez à vos abonnés comment vous travaillez. Les gens adorent voir comment vous êtes au travail. Vous pouvez photographier vos bureaux, vos employés, faire une vidéo amusante sur vos journées au travail, etc.

N’hésitez pas à être créatif! Vous n’avez pas d’idée ?  Engagez un stratège en médias sociaux. Cependant, rappelez-vous qu’il faut y mettre du temps et vous n’êtes pas Justin Bieber ... 

Comment