Il existe plusieurs types de marketing, tous plus rentables les uns que les autres lorsque appliqués aux bonnes situations. Le marketing de contenu en est un, définitivement impressionnant à l'ère du Web 2.0 et des médias sociaux qui sont au cœur du quotidien des québécois.


Dans le climat actuel de consommation, on remarque que les gens aiment acheter des entreprises et des personnes avec qui ils sont en relation et en qui ils ont confiance. En 2015, il est plus facile que jamais de fournir du contenu informatif de qualité à ses clients par le biais d'un blogue sur son site internet dont les articles sont diffusés sur l'ensemble des réseaux sociaux. D'abord les consommateurs se font généralement un plaisir de partager vos publications afin d'en faire profiter leur réseau. De plus, il est certainement plus facile de cibler la bonne audience à qui l'on s'adresse, un peu à la manière de la publicité payante tel qu'expliqué dans cet article 


Le marketing de contenu s'adresse autant aux entreprises qui font du marketing B2B que B2C car c'est le canal de communication (par exemple les réseaux sociaux) qui justifiera leur partage. Le marketing de contenu est une forme de journalisme moderne : c’est en fait l'une des meilleures façons d’attirer du trafic sur votre site web et ça aide considérablement au référencement par les moteurs de recherche (ex: Google). Ça permet aussi d'informer les gens en les guidant dans leur processus d’achat.


Étape 1 : Pour qui/quoi est-ce que j'écris?


Avant de produire quoi que ce soit, il importe de se faire un plan afin de déterminer ses objectifs, notamment l'audience. Nous l'avons dit plus tôt, bien définir son lectorat est primordial : si vous ciblez "tout le monde", vous n'avez pas de grosses chances d'atteindre des résultats remarquables.


À titre d'exemple, si je veux acheter un manteau de course à pied, tout ce qui concerne les manteaux chics, les imperméables, les habits d'hiver pour enfants et les manteaux très chauds ne m'intéresseront pas. Le contenu doit résonner quelque chose à la lecture selon le type de consommateur. Il faut comprendre les questions que se pose le client et y répondre! 


Étape 2: Quel type de contenu produire?


Le contenu c'est :

  • Des infographies
  • Des articles de blogue
  • Des photos (bande-dessinée, photo, dessin, etc.)
  • Des vidéos
  • Un e-book
  • Tout matériel qui transmet un message!

Il faut simplement déterminer quel est le contenu préféré de notre audience. Par exemple, les photos et vidéos auront la cote pour les professionnels en construction, rénovation ou décoration. À l'inverse, un public plus spécialisé (courtiers d'assurance ou immobiliers, nutritionniste, finance, etc.) demandera un contenu plus textuel entrecoupé tout de même d'un peu de visuel.


Si vous n'êtes pas à l'aise avec la création de ce genre de contenu, vous avez deux options : 

  • Apprendre à le faire
  • Engager quelqu'un pour le faire à votre place

 

Étape 3: La clé du succès


Comme tout type de stratégie, le marketing de contenu ne produira pas de résultats en une journée.  Il faut des mois pour créer du contenu de qualité et que celui-ci crée l'effet voulu. Beaucoup d'entreprises démarrent un projet et y mettent fin après quelques mois, découragés.  Il faut parfois près d'un an avant que votre blogue ait récolté les fruits du temps investi à le mettre sur pied et le promouvoir. 


Évidemment, plus on publie (du contenu de haute qualité) le plus rapidement les résultats se feront sentir. Il est donc important de toujours garder un équilibre entre le besoin de publier fréquemment sans jamais entraver la qualité des textes. 


Étape 4 : Comment gérer le contenu?


La clé pour planifier à l'avance est la création d'un calendrier éditorial, qui est plutôt simple. Tout ce dont vous avez besoin est un calendrier papier ou en ligne vous permettant d'y inscrire vos idées de billets ainsi que la date. À l'interne, nous utilisons Google Agenda puisque ce dernier nous permet de créer autant "d'agendas" que nous désirons, de les afficher ou les masquer au besoin, de les partager avec d'autres personnes et surtout il est lié à nos courriels! En plus, l'application mobile est très fonctionnelle pour avoir accès au calendrier en tout temps! 


Étape 5 : Où diffuser son contenu?


Une erreur fréquente est de penser créer un buzz marketing avec aucune audience. Si personne ne vous lit, peu importe la qualité de vos publications, votre blogue ne prendra pas d'expansion! 


Pour vous assurer que vos publications soient lues pas le plus grand nombre, voici deux conseils : 

  1. Publiez votre contenu sur d'autres sites, dans votre infolettre ou vos réseaux sociaux avec un lien direct à votre blogue
  2. Faites la promotion de votre contenu le plus possible (ex: autres blogues, forums de discussion, réseaux sociaux, etc.) 

Rappelez-vous que devenir un expert en marketing de contenu n'est pas sorcier : cela demande toutefois certaines connaissances et beaucoup d'efforts! 


Comment