Le hashtag (ou mot-clic) est un symbole couramment utilisé sur internet. Il permet de catégoriser vos publications en insérant simplement un dièse (#) suivi d’un mot ou d’un groupe de mots. Par exemple, vous voyez une publication contenant #vacances, ça signifie que vous pouvez cliquer sur #vacances. Si vous cliquez, vous verrez apparaitre toutes les publications contenant #vacances.

Si vous débutez sur les réseaux sociaux, voici les caractères qui peuvent être utilisés dans un #hashtag :

  • Un hashtag ne contient pas d’espace
  • Lorsque vous utilisez un groupe de mots et vous voulez différencier les mots, vous pouvez utiliser une lettre majuscule (#MédiasSociaux). Les lettres majuscules ou les accents ne changent pas le résultat de la recherche. Donc les mots clés #MédiasSociaux, #médiassociaux, #Mediassociaux et#mediassociaux vont donner le même résultat.
  • Les chiffres sont supportés, par exemple, #16ans, affichent toutes les publications contenant #16ans.
  • La ponctuation et les caractères spéciaux ne sont pas supportés. Par contre, le symbole @ accepté. Utilisé @ pour communiquer directement avec un autre utilisateur, exemple @radiocanadainfo. Donc vous pouvez utiliser @radiocanadainfo pour communiquer directement avec eux ou #radiocanada pour voir toutes les publications en relation avec Radio-Canada.

Où peut-on utiliser les #Hashtag?

Twitter : Évidemment, c’est là que l’utilisation du hashtag tel qu’on l’a connait a débuté. C’est aussi sur cette plateforme que c’est le plus utilisé. Si vous recherchez #happy vous retrouvez tous les #happy et vous pouvez les voir par les plus populaires (top) ou tous les Tweets contentant #vacances.

Facebook : C’est seulement depuis juin 2013 que Facebook a introduit cette pratique. Si vous recherchez #happy toutes les publications contenant ce #hashtag vont être affichées et le résultat n’est pas limité aux personnes qui sont vos amis.

Instagram : Les hashtags sont utilisés pour que vos photos soient découvertes par de nouveaux comptes et vous amener de nouveaux abonnés #ThrowbackThursday a été créé pour encourager les utilisateurs à publier d’anciennes photos dans le but de vous faire découvrir.

Pinterest : Utilisez les hashtags pour marquer et rechercher un contenu. Il suffit d’ajouter un hashtag à la fin de la description de la photo ou vidéo que vous venez d’épingler.

Google+ : Lorsque vous cliquez sur un hashtag dans Google+ vous allez obtenir le résultat des mots exacts et similaires. Tous les mots-clics se retrouvent en haut à droite d’une publication.

Linkedin : Linkedin avait instauré l’utilisation du hashtag, mais l’a retiré en juin 2013. Pour l’instant des recherches peuvent se faire dans la barre prévue à cet effet en haut de l’écran.

Vous êtes curieux, jeter un coup d’œil sur le site hashtags.org pour découvrir les nouvelles tendances en matière de hashtag sur les divers médias sociaux.

En terminant voici 10 #hashtag populaires :

  1. #FF ou #followfriday : signifie suivez-moi le vendredi et utilisez que le vendredi.
  2. #TBT : Souvenir d'un ancien jeudi (Throwback Thursday), exemple vous pouvez publier une ancienne photo du jeudi précédent.
  3. #WCW : Woman crush Wednesday donc on l'utilise le mercredi.
  4. #IGERS : est utilisé sur Instagram. En connectant votre compte Instagram avec votre compte Twitter,  vous pouvez l'utiliser dans la description de votre photo Instagram et le hashtag sera catégorisé  automatiquement dans votre tweet.
  5. #It : Fait référence au dernier tweet que vous venez de faire.
  6. #Tbh : Pour être honnête (To be honnest)
  7. #NP : Pas de problème (No problem)
  8. #TLMEP : Pour les Québécois, concerne l'émission « Tout le Monde en Parle »
  9. #CH : Amateur de hockey c'est le hashtag  officiel du Canadien de Montréal
  10. #TJ : Identifie le téléjournal.

Comment