La majorité des gens ne comprennent pas vraiment pourquoi les entreprises utilisent les réseaux sociaux. Alors, pourquoi devraient-elles le faire ?


Comme le disent si bien mes enfants, je me répète souvent. Lorsque je rencontre un entrepreneur, je dois toujours expliquer qu’est-ce que ça peut leur apporter d’être présent sur les réseaux sociaux. 

 

1. Si je commence à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir mon entreprise, vais-je trouver de nouveaux clients rapidement ?

Non, vous n’aurez pas de nouveaux clients demain ou la semaine prochaine. Pourquoi ? Parce que les gens ne vous connaissent pas. Les réseaux sociaux sont un lieu d’échange et d’entraide, donc si vous adoptez une attitude de chasseur, les utilisateurs vont se sauver. Il faut donner pour recevoir. Si vous n’êtes pas prêt à utiliser ces plateformes dans le but d’aider, vous allez être déçu.

2. Dans combien de temps vais-je voir des résultats ?

En général, ça prend plusieurs mois! Je sais que ma réponse est vague, mais je peux vous dire que ça dépendra de vos efforts. Pour réussir, il faut publier du contenu intéressant et original. Par contre, si vous publiez qu’une seule fois par mois vous n’aurez pas de résultats. Les réseaux sociaux sont une façon de faire du réseautage. Vous savez très bien que vous ne trouverez pas de nouveaux clients à chaque activité à laquelle vous participez.


3. Est-ce que ma nièce / mon frère / mon cousin peut les gérer ?


Je vous répondrai par cette question: prêteriez-vous votre Mercedes neuve à votre nièce de 17 ans? Effectivement, votre nièce peut alimenter votre page Facebook! Mais sait-elle comment utiliser Facebook de façon professionnelle? Pour réussir en tant qu'entreprise, il faut une approche structurée et une bonne connaissance des meilleures pratiques.


4. Combien ça coûte ?

La question qui tue! Ça dépend de la taille de votre entreprise et de vos objectifs. Voici quelques exemples:

  • Vous demandez à votre adjointe de passer 3 heures par semaine à alimenter vos réseaux sociaux. Va-t-elle vraiment le faire ? Par expérience, vos employés vont oublier, car leurs tâches vont être plus importantes. Évidemment, ce n’est pas dispendieux, mais les résultats ne seront pas là.
  • Vous faites gérer vos réseaux sociaux par une agence. Les prix varient beaucoup. Est-ce un travailleur autonome ou une grande agence ? Combien de fois vont-ils publier sur vos réseaux sociaux par semaine ? Vont-ils créer du contenu original ? Vous pouvez payer entre 200$ et 10 000$ par mois ça dépend de ces facteurs.
  • Vous mettez en place une stratégie avec un Stratège en médias sociaux. En général, le stratège vous présentera une offre de service et il peut vous facturer à l’heure ou par forfait. Les tarifs à l’heure vont se situer entre 50$/h et 200$/h, ça dépend de son expérience.

Ceux qui croient qu'il est facile de trouver des clients sur les réseaux sociaux seront probablement déçus. C’est la même chose que dans la vraie vie sauf que c'est la nouvelle façon de faire.
  

Comment