Instagram est le réseau social que je préfère parce que j’adore son côté créatif et artistique. Plusieurs entreprises se demandent si elles doivent l'utiliser pour se promouvoir. À mon avis, ça dépend de la stratégie que vous allez utiliser et du contenu que vous allez publier. Pour déterminer si vous devez utiliser Instagram demandez-vous quels types d’utilisateurs vont vous suivre.

Les comptes personnels

C’est la base du réseau social Instagram, car ce sont eux qui vont suivre votre entreprise. Les gens vont l’utiliser pour échanger. Les ados l’adorent, ils vont publier des photos et vidéos qui les inspirent et vont suivre ce qui les passionne. Si votre entreprise s’adresse directement à eux, c’est une bonne idée d’intégrer Instagram dans votre stratégie. Les types d’entreprises qui ont avantage à utiliser cette plateforme sont :

  • La restauration
  • Le tourisme
  • Les festivals
  • Les activités qui s’adressent à la famille


Le blogueur/Instagramer


Il est un Instagramer professionnel. Il l’utilise pour en retirer une source de revenus ou pour augmenter sa notoriété dans son domaine. Il planifie ce qu’il va publier dans un but précis. On peut le comparer à un panneau publicitaire, mais de façon attrayante. Ce type d’utilisateur est très présent dans les domaines suivants:

  • Le voyage
  • La cuisine/recette
  • La mode
  • Les produits de luxe

Une entreprise peut s’associer avec des Instagramers pour augmenter sa visibilité. Je considère qu’un Instagramer est influent lorsqu’il a plus de 5000 abonnés et un bon taux d’engagement.
Le taux d’engagement = Nb de j’aime + Nb de commentaires / Nb d'abonnés.


Ex. : Si j’ai 1000 abonnés et que, sur une publication, j’ai eu 10 j’aime + 2 commentaires. Le taux d’engagement de la publication est 10+2 = 12/1000 = 0,12 * 100 = 12 %.


Un bon taux d’engagement se situe entre 3% et 6% sur Instagram.

Les artistes / vedettes

Ils vont l’utiliser pour rester en contact avec leurs fans. Certains utilisent une stratégie tandis que d’autres non. C’est évident que votre entreprise ne sera pas aussi populaire, mais regardez ce qu’ils font, car ça peut vous donner des idées. Les plus créatifs sont les photographes, peintres et les artistes visuels.

Les entreprises/marques

Certaines entreprises sont beaucoup plus faciles à  promouvoir sur Instagram que d’autres. Les domaines qui fonctionnent le plus sont les marques de vêtements, le voyage, la cuisine, les produits de luxe, etc. Cependant, il y a de plus en plus d’entreprises qui vont innover et avoir de très beaux comptes Instagram. Posez-vous cette question: est-ce que mon entreprise doit utiliser Instagram ? Prenons une entreprise qui vend de la nourriture pour animaux. Qu’est-ce qu’elle devrait publier sur Instagram pour se démarquer ?  Je ne veux pas vous donner la réponse, mais qu'est-ce que les abonnés veulent voir sur Instagram ? Voici une idée originale.

 


Personnellement, je vais suivre des entreprises et des personnes qui présentent de belles images et de belles vidéos. Je regarde toujours le compte Instagram ainsi que ses 9 premières photos comme ceux-ci.


En terminant,  pour avoir du succès sur Instagram, soyez créatif!  

1 Comment