Je vois souvent sur Facebook des entreprises qui ont une page Facebook et un profil personnel au nom de celle-ci. Est-ce une bonne idée? Non. C’est ce que je vais vous expliquer aujourd’hui. Il y a une différence entre une page et un profil sur Facebook. La page ne peut pas avoir d’amis, les utilisateurs peuvent la suivre, mais la page ne peut pas suivre ou être ami avec une personne.  Pourquoi ne devriez-vous pas avoir un profil personnel au nom de votre entreprise ? Parce que cet employé a les mêmes pouvoirs que vous sur Facebook. Si celui-ci quitte en mauvais terme ou que vous le remercier, qu’arrivera-t-il ? S’il est plus vite que vous, il peut faire beaucoup de dommages: 

  • Changer le mot de passe afin que vous ne puissiez plus y accéder.
  • Publier du contenu inapproprié.
  • Supprimer votre page Facebook.

Comment faire en sorte que ça n’arrive pas ? En s'assurant que vos employés n’utilisent pas la page Facebook en tant qu'administrateur ou à partir d’un profil personnel commun. La page Facebook vous permet de donner des rôles à toutes personnes qui ont à utiliser votre page Facebook. Ils peuvent être:

  • Éditeur
  • Modérateur
  • Annonceur
  • Analyste

Je sais que certains ne veulent pas de compte Facebook personnel, mais si vos employés ne sont pas prêts à utiliser Facebook, il vaut mieux que vous donniez cette tâche à quelqu’un d’autre. Facebook ne permet pas de créer un profil personnel au nom d’une entreprise, par contre il y a des entreprises qui vont inventer un humain déguisé en entreprise pour créer ce profil. Ce que je déconseille vivement.


Vos employés sont probablement vos meilleurs ambassadeurs, mais il faut rester vigilant, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Vaut mieux prévenir que guérir. 

Comment