Chaque fois que j’amorce une nouvelle stratégie sur les réseaux sociaux avec un client, je dis toujours que nous travaillons pas plus de 2 réseaux sociaux à la fois. Pourquoi ? La réponse est simple. Si une entreprise débute sur tous les réseaux sociaux, elle ne tiendra pas le coup et abandonnera dans les premiers mois. Alors, comment faire pour débuter sur les réseaux sociaux et ne pas abandonner ? Le secret, c’est d’y aller par étapes.


1- Déterminer quel réseau social vos clients utilisent le plus.


Si c’est Facebook, débuter par celui-ci. Si tout va bien et que vous publiez régulièrement, vous pouvez optimiser ou créer un profil sur un autre réseau social. Je vous suggère d’attendre 2 mois avant de commencer à mettre en place un deuxième réseau social.
Cependant, si vous utilisez déjà Facebook et LinkedIn. Je vous suggère de maîtriser les deux pour ensuite ajouter un compte Twitter ou Instagram.


2- Vous n’êtes pas obligé d’être sur tous les réseaux sociaux.


L’an dernier, j’avais décidé de créer un compte Instagram pour mon entreprise. Comme vous le savez, je suis consultante en réseaux sociaux. Ce n’est pas évident de publier régulièrement sur Instagram lorsqu’on publie pour d’autres entreprises qui ont des produits et des services. J’ai décidé de mettre de côté mon compte Instagram d’entreprise et de continuer à publier ce que j’aime sur mon profil personnel. Mon compte Instagram contient beaucoup de photos de paysage, car j’adore regarder et prendre des photos. 
De plus, la majorité de ma clientèle se trouve sur LinkedIn et Facebook, c’est pourquoi j’ai fait ce choix.



3- Apprendre son fonctionnement.


Chaque réseau social comporte des particularités, donc prenez le temps de maîtriser l’outil. De plus, si vous n’êtes pas très attiré par les nouvelles technologies, commencez par utiliser un réseau social à la fois. 
De plus, le succès réside dans la régularité, donc publiez régulièrement sur des sujets qui sont en lien avec votre domaine d’affaires. 


Les réseaux sociaux sont la nouvelle façon de faire voir votre entreprise et les utiliser est un plus pour vous. 

Comment