Le réseau social Instagram est de plus en plus populaire. Actuellement, il compte plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde et ce n’est qu’un début. Beaucoup de marques sont très présentes sur Instagram telles que Levi’s, Mercedes, Coca Cola, etc. Par contre, ces entreprises offrent des produits de consommation et non des services. Alors comment faire pour utiliser Instagram lorsque l’on vend des services? Tout d’abord, déterminer quel type de services vous offrez :

  • Soins de santé (Dentiste, physiothérapeute, etc.);
  • Services aux personnes (coiffure, esthétique, manucure, etc.) ;
  • Services de consultations (Comptables, fiscalistes, avocats, etc.) ;
  • Services aux entreprises (Marketing, publicité, communication, etc.)

 Même si certains types de services sont plus simples à traiter sur Instagram, il n’en demeure pas moins qu’il faut se démarquer vis-à-vis vos concurrents. Voici cinq façons d’optimiser votre utilisation d’Instagram en tant qu’entreprise.

 

1- PUBLIEZ DES IMAGES DE GRANDE QUALITÉ

Vous êtes une entreprise, donc votre image se doit d’être professionnelle. Lorsque vous prenez des photos, assurez-vous d’être dans un endroit éclairé et que votre appareil mobile prends des photos de qualités. Sinon, rien ne vous empêche de prendre des photos avec un appareil numérique de qualité et de publier ces photos avec Instagram après les avoir importé sur votre appareil mobile.

Instagram permet d’améliorer l’apparence de vos photos en leur appliquant différents filtres. Vous pouvez utiliser ceux inclus dans Instagram ou utiliser ces applications mobiles: VSCO Cam, Afterlight, Quick, Photocollage, Withagram. Il en existe des centaines que vous pouvez essayer.

 

2- DÉTERMINEZ VOTRE TYPE DE PUBLICATION

Lorsque vous êtes une entreprise de service, il est parfois difficile de trouver une ligne directrice. Voici quelques exemples de publications pour votre compte Instagram en lien avec votre domaine d’activité.

  • Un orthodontiste – Des photos avant/après;
  • Une coiffeuse – Ses plus belles coiffures;
  • Un comptable – Des infographies pour informer vos clients;
  • Un expert en publicité – Un mélange de photos et vidéos originales;

Certaines entreprises vont publier que de court vidéo sur Instagram tandis que d’autres vont publier que des photos sur l’envers de leur décor.

 

3- UTILISEZ LES HASHTAGS

Des hashtags bien choisis vont augmenter votre visibilité. En utilisant des mots clés pertinents, plusieurs utilisateurs vous trouveront en faisant leurs recherches. Soyez vigilant, si vous utilisez toujours les mêmes hashtags, vos abonnés vous trouveront redondant. De plus, utiliser des hashtags qui correspondent à votre publication.

Je vous suggère d’utiliser entre 5 et 10 hashtags sur vos publications. Personnellement au-delà de 10, je trouve qu’on atteint le point de rendements décroissants.

 

4- PUBLIEZ RÉGULIÈREMENT

Publier régulièrement ne signifie pas de publier 3 fois par jour sans arrêt. C’est de mettre en place une stratégie de publication qui fera en sorte que vos prospects ne vous oublient pas. Il y a plusieurs façons de publier régulièrement en mettant en place un calendrier de publication.

Pour avoir une belle visibilité sur Instagram, les experts s’entendent pour dire qu’il faut publier tous les jours. Je sais très bien que si vous n’avez pas une ressource dédiée aux réseaux sociaux ça peut être plus compliqué. Je vous propose donc viser un minimum de 3 publications par semaine sinon votre impact sera minime.

Les entreprises qui vont publier régulièrement sont celles qui auront le plus de succès.

 

5- PARTICIPEZ 

Participer sur les réseaux sociaux signifie :

  • engager la conversation,
  • commenter des publications,
  • aimer des publications.

Instagram est un outil qui a été conçu pour les appareils mobiles. Par contril il est beaucoup plus facile de commenter et d’aimer des publications à partir de votre ordinateur avec ces outils:

  • Gramfeed est un outil qui permet de:
    • Découvrir des marques et des personnes;
    • D’utiliser plusieurs comptes Instagram;
    • Trouver des photos spécifiques à un endroit ;

Iconsquare est un outil très intéressant à utiliser pour visionner votre compte Instagram, il se distingue de Gramfeed par sa section statistique ainsi que le partage des photos sur d’autres médias sociaux.

En terminant, Instagram est le réseau social à découvrir en 2015. De plus en plus d’entreprises vont l’utiliser pour promouvoir leur marque et comme le dit l’adage, une image vaut mille mots.


  

1 Comment