Dernièrement, j’ai eu la chance d’assister à plusieurs webinaires sur les bonnes pratiques à adopter lorsqu’on utilise les médias sociaux. En d’autres termes pourquoi votre entreprise aura du succès en utilisant les médias sociaux et quelques points à retenir pour avoir du succès.

Stratégies gagnante sur les médias sociaux

Soyez humain

Il y a une panoplie d’options offertes sur vos différents médias sociaux qui vous permettront d’automatiser vos publications sur les autres réseaux. Ce n’est pas nécessairement une bonne idée, car le même message sera diffusé partout. Diversifiez vos messages ; vous n’avez pas à publier la même chose sur Twitter et Facebook par exemple.

Pour humaniser votre entreprise, prenez le temps de bien définir ce que vous voulez communiquer à vos clients. Surtout, évitez de toujours parler de vous. Un truc : respectez la règle du 80/20. Cela signifie que 20% du temps vous faites la promotion de votre entreprise et 80% vous donnez de l’information connexe à votre domaine d’activité.

Ciblez les réseaux sociaux que vous utilisez

Ce n’est pas parce que quelqu’un vous a dit d’utiliser les réseaux sociaux que vous devez tous les utiliser. Par exemple, un plombier n’a pas nécessairement besoin d’être sur LinkedIn tandis qu’une entreprise qui vend ses produits et services à d’autres entreprises (B2C) n’a pas besoin d’être sur Facebook. C’est à vous de définir qui vous voulez cibler.

De plus, vous pouvez utiliser certains réseaux sociaux pour faire de la veille ou encore trouver de l’information. Utiliser Twitter pour rester informé est une très bonne stratégie. Cependant, ne mettez pas toutes vos énergies sur ce réseau si vous savez que vos clients sont ailleurs. Par contre, si vous voulez devenir un influenceur dans votre domaine, Twitter est une bonne option.

Déterminer le nombre d’heures que vous allez y consacrer

Si vous déterminez que pouvez mettre deux heures par semaine à la gestion de vos réseaux sociaux, il est important de définir exactement ce que vous allez faire.

  • Est-ce que vous allez publier deux fois par semaine?
  • Allez-vous instaurer une routine pour vérifier si vous avez reçu des messages ou commentaires ?
  • Combien de temps prévoyez-vous mettre pour engager la conversation? N’oubliez pas que les réseaux sociaux fonctionnent dans les deux sens.
    • C’est-à-dire aimer, partager et commenter. Cette action est très importante, car elle permet d’établir votre crédibilité.

Rappelez-vous qu’il faut donner pour recevoir sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs veulent être informés. Alors, ne perdez pas votre temps à leur demander d’acheter vos produits et services.

Comment