Lorsque l’on travaille au succès d’une organisation, il est primordial d’investir du temps dans le développement des relations que vous entretenez avec nos clients, en personne comme en ligne. Voici 5 bonnes raisons de le faire :

1.     Communiquer votre culture.

Les clients sont de plus en plus nombreux à choisir de faire affaire avec des entreprises qui promouvaient des valeurs auxquelles ils adhèrent et qui correspondent plus globalement à l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Si vous travaillez à développer une image ciblée, vos clients éprouveront, en plus de la satisfaction que leur procurent vos produits et services, une sensation de bien-être. Ce dernier provient du sentiment d’accomplissement qui accompagne le fait poser des gestes qui sont en accord avec nos valeurs et encourage fortement la récidive.

2.     Développer un lien de confiance.

Avant de pouvoir réellement faire confiance à un produit ou service, il faut avoir confiance en ceux qui l’on conçut et avoir envie de s’associer à ce qu’ils représentent à nos yeux. La confiance ne s’acquiert toutefois qu’avec le temps et à force de constats répétés, permettant d’établir des tendances. Une fois la confiance acquise et la fiabilité prouvée, c’est avec plaisir que ces personnes vous recommanderont d’autres clients ou partenaires potentiels, sans compter que plusieurs sont souvent prêts à accorder des avantages non négligeables à ceux avec qui ils ont développé de bonnes relations.

3.     Augmenter son taux de conversion.

En plus des avantages précédemment mentionnés, le fait d’accorder de l’importance à la qualité des échanges que vous avez est primordial à la vente de vos produits et services, à l’établissement de partenariats et à plusieurs autres éléments clés du succès de votre organisation. La clé réside dans l’écoute active et dans le fait de poser des questions précises vous permettant de déterminer ce qui a de la valeur aux yeux de votre interlocuteur et quelle solution serait la mieux adaptée à ses besoins. Il faut donc restreindre ses envies d’exposer l’ensemble de notre offre et d’étaler les avantages de faire affaire avec vous, pour se concentrer sur ce qui convient à la personne avec qui nous parlons. 

4.     Accroître sa réputation.

Une fois une personne convaincue de l’avantage de faire affaire avec vous, il fera part de la qualité de votre service à la clientèle et de vos produits et services chaque fois qu'il en aura la chance et ne jurant parfois plus que par vous, il sera, aussi longtemps que vous ne le tiendrez pas pour acquis, un de vos plus grands partisans. Il vous sera similairement profitable de faire preuve d’une grande transparence en ce qui concerne les interventions faites pour corriger vos lacunes, voire de répondre publiquement aux préoccupations de vos clients ou à d’éventuelles plaintes lorsque ce type d’action est approprié – lorsque le dialogue est engagé par le client sur les médias sociaux, par exemple. Ces événements sont autant d’occasions de prouver la qualité de vos relations client et de briller devant de potentiels intéressés, témoins de vos échanges.

5.     Répercussions positives.

Enfin, le temps investi à communiquer avec professionnalisme n’est jamais perdu, puisque tous savent reconnaître une offre de qualité, bien qu’elle puisse ne pas convenir à leurs besoins actuels. Les personnes que vous avez pris le temps d’écouter et de servir du mieux que vous le pouviez feront probablement appel à vous lorsqu’ils éprouveront un tel besoin et vous référeront sans hésiter des connaissances chez qui un besoin similaire se manifestera. Enfin, le fait d’aller de l’avant et d’offrir vos produits et services à de potentiels clients pourrait simultanément sensibiliser d’autres personnes œuvrant dans le même domaine ou ayant des intérêts similaires aux avantages que vous pourriez leur procurer. 

Alexandre Chamberland Labbé est un blogueur, formateur, gestionnaire et expert-conseil en entrepreneuriat, vous pouvez lire d'autres articles sur son blogue « Coefficient d'affaires »

Comment