On me demande comment je fais pour assurer ma présence sur les réseaux sociaux sans y passer tout mon temps. Chaque jour, je consacre 3 périodes d’environ 15 minutes pour gérer mes réseaux sociaux. Le matin, après le dîner et en fin de journée. Il m’arrive de jeter un coup d’œil en soirée devant la télé, mais à titre personnel. Aussi, j’utilise des outils de veille pour m’aider à gérer mes publications. Il existe des centaines d’outils en ligne et certains sont dispendieux. Étant donné que je suis travailleuse autonome, je privilégie surtout les outils gratuits. Aujourd'hui, je vous en présente 4 :


Tweetdeck :

Prix : gratuit

C’est une application Web qui permet de consulter et de gérer de manière globale le fil d’actualité sur Twitter.  Autrement dit, Tweetdeck vous permet d’organiser et de gérer vos Tweets, mentions, reTweets, messages, hashtags, etc.

Lorsqu’on débute sur Twitter, il est difficile de s’y retrouver, car le flux d’actualité va très vite. Tweetdeck vous propose de créer des colonnes afin de trouver exactement ce que vous cherchez ou de gérer plusieurs comptes.

Par défaut, l’outil propose 4 colonnes : Timeline, notifications, messages et activités. Vous pouvez ajouter vos listes personnalisées ou créer des colonnes associées à des hashtags.


Feedly :

Prix : version de base gratuite, sinon 5$ par mois

Vous devez rester à l’affut des tendances dans votre domaine, Feedly peut vous aider. Au lieu d’ajouter des favoris à votre navigateur, vous pouvez regrouper tous ces sites dans un lecteur de flux RSS comme Feedly. Cet outil est très accessible et convivial.

Je ne pourrais plus m’en passer, car toutes mes actualités sont situées au même endroit. À noter que j’utilise encore le compte gratuit et ça me convient parfaitement pour le moment.


Hootsuite :

Prix : version de base gratuite, sinon 10$ par mois

Hootsuite est un outil de gestion de réseaux sociaux. Sous forme de tableau de bord, il intègre le flux d’information de différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, etc. Vous pouvez en plus publier aussi sur les groupes Facebook et LinkedIn.

La version gratuite permet d’utiliser jusqu’à 5 réseaux sociaux. Je me sentais limitée parce que je publie beaucoup sur différents groupes. Donc, j’essaie la version Pro gratuitement pour une période de 60 jours.  J’ai fait le compte et je gagne plus de 15 minutes. Je n’étais pas convaincue de l’utilité de Hootsuite et c’est mon coup de cœur de la semaine.


Picdeck :

Prix : gratuit

C’est une application dans le même style que Tweetdeck, mais pour Instagram.  L’outil est simple d’utilisation, il comprend les mêmes fonctionnalités que Tweetdeck. J’aime beaucoup le fait d’avoir plusieurs colonnes pour suivre les tendances. Par contre, j’attends toujours l’application miracle et facile d’utilisation pour publier directement de mon ordinateur sur Instagram.

Comment