Avant de débuter, le SEO (search engine optimisation) signifie d’optimiser votre site Web pour que les moteurs de recherches le trouvent. C’est un ensemble de techniques qui visent à faire sortir votre site Web dans les premières positions sur les différents moteurs recherches comme Google ou Bing.

Aujourd’hui, je me pose cette question : est-ce que les travailleurs autonomes ou les très petites entreprises ont les moyens de faire du référencement naturel ? Je ne suis pas certaine, car le SEO n’est pas à la portée de tous:

  • Un spécialiste SEO coûte entre 85$ - 200$ de l’heure.
  • Le coût d’un audit de base varie entre 600$ et 2000$.
  • Le coût mensuel pour conserver une excellente position sur les moteurs de recherche varie entre 250$ et 500$.

Ces chiffres proviennent du magazine Forbes et il est difficile d’obtenir des prix en ligne au Québec.

Si vous travaillez sur quelque chose d’excitant à quoi vous croyez vraiment, vous n’avez pas besoin de vous pousser. Votre vision vous tirera vers l’avant
— Steve Job

Lorsque je regarde autour de moi, est-ce qu’un restaurant local ou un salon de coiffure a les moyens de se payer du référencement naturel ? J’en doute. Ces types d’entreprises iront plutôt pour une campagne Google Adwords, car elle pourra être diffusée pour une période donnée. Tandis que le SEO naturel est un éternel recommencement et le travailleur autonome n'aura pas les moyens.

Si vous n’avez pas les moyens financiers pour vous permettre un contrat SEO ou une campagne Adwords, il existe d’autres moyens qui vous demanderont un peu d’effort pour augmenter votre visibilité, tels que :

  • LinkedIn : c’est essentiel d’avoir un profil sur LinkedIn pour promouvoir son entreprise.

  • Page Facebook Entreprise : surtout si vos clients sont des particuliers, ils pourront échanger avec vous.

  • Groupes sur LinkedIn ou Facebook : pour vous permettre de rencontrer des prospects et de créer des liens.

  • Page entreprise G+ : Google adore quand on utilise ses produits et services donc en publiant régulièrement sur G+ vous allez augmenter votre référencement naturel.

  • Votre site Web : en le mettant à jour régulièrement, il sera plus visible sur les moteurs de recherche. Il n’est pas nécessaire de tenir un blogue. Vous pouvez annoncer vos projets ou réalisations.

Le SEO peut être très efficace, par contre il est dispendieux. Les alternatives que je viens de vous présenter vont augmenter votre visibilité, et ce, sans vous coûter une fortune.

2 Comments