Dernièrement, je cherchais un graphiste pour la création d’un logo d’entreprise pour un projet. En tant que conseillère en stratégie Web, j’ai décidé de faire un test. J’ai publié sur LinkedIn cette annonce: 

Malgré le peu de détails dans ma demande, j'ai reçu plus de 50 réponses en un peu moins de 48 heures. C'est beaucoup et malgré le fait que j'ai publié cette annonce il y a presqu'une semaine, je reçois encore des réponses. 

Voici les types de réponses intéressantes que j'ai reçu:

  • Par référencement, plusieurs m'ont suggérés des graphistes avec qui ils ont déjà travaillé ou qu'ils connaissent personnellement. 
  • Des graphistes, qui m'ont envoyé un lien vers leur site internet et leur portfolio via la discussion.

J'ai reçu cette réponse qui m'a impressionné. Au lieu de vendre sa salade, cette personne à écrit ce message que j'ai trouvé fort intéressant. Par contre, il n'y avait aucun lien vers son site internet et je n'ai reçu aucun courriel.

Voici les types de réponses qui ne m'ont pas interpellées:

  • Certains mon répondu, je peux le faire ou appelez-moi. J'aurais aimé avoir un lien vers son site ou portfolio. Il est plus simple de cliquer sur un lien déjà dans le message que de chercher le nom de la personne, regarder si elle possède une site, etc.
  • Tandis que d'autres, mon nommer une entreprise ou le nom d'une personne.

J'ai été surprise de recevoir des réponses de graphistes qui n'avait pas de site internet. Bizarre!

Êtes-vous surpris du nombre de ces réponses? Étant donné que je suis toujours sur internet, je m'attendais à toujours recevoir un lien. De plus, j'ai apprécié les gens qui donnent des références. 

C'est dommage car je ne pourrais pas voir les portfolios de ceux qui n'ont pas de site. Peux-être qu'ils sont excellents mais je ne le sais pas. C'est la preuve que pour trouver des clients ils faut être visible sur le Web.

Sur ce, je vous laisse, car j’ai à déterminer quels sont les graphistes que je vais contacter afin de trouver celui qui me convient le mieux.

À bientôt,

Comment