Lorsque le mois d’août arrive, je me sens toujours un peu nostalgique, car l’été entame son dernier tour de piste. Le temps passe vite comme tous les étés que j’ai vécus. Voici ce que Facebook m’apporté au fil du temps.

Tout d’abord, j’ai un compte Facebook depuis 2007. Au départ, je me suis inscrite pour voir, c’était quoi et je ne publiais pas beaucoup. Je me suis mise à publier des photos pour ma famille. En 2007, je travaillais en informatique dans une compagnie d’assurances et je n’aurais jamais pensé que Facebook serait un jour un de mes outils de travail. Alors, voici mes impressions personnelles.

J’aime Facebook, parce que :

  • Je trouve de l’information sur une panoplie de sujets.
  • Je peux garder contact avec de la famille, anciens collègues et amis d’enfance.
  • Je participe parfois à des concours.
  • Je découvre des produits et services. Eh oui! J’utilise Facebook pour magasiner!

Je n’aime pas Facebook quand je vois ce genre de publication :

  • Je pars en vacances telle date. VOUS POUVEZ VENIR VOLER À LA MAISON!
  • Aujourd’hui, j’ai fait du ménage, de la soupe et j’ai pris mon bain. JE NE VEUX PAS SAVOIR LE DÉTAIL!
  • On m’invite à jouer à CandyCrush. JE N’AI JAMAIS JOUÉ À CANDYCRUSH!
  • Les ados qui publient des photos de leurs partys. HÉ, SAVEZ-VOUS QUE VOS FUTURS EMPLOYEURS VONT ALLER VOIR VOTRE PROFIL FACEBOOK? Avez-vous mis en place la sécurité ?
  • Ceux qui se mettent à faire du sport ou sont au régime. Pourquoi avez-vous tant besoin de le dire?

Facebook est un peu le film de notre vie. C’est certain que des gens vont l’utiliser pour se faire voir et ils ont toujours l’air très heureux, comme les vedettes de la télé. Tandis que d’autres vont s’inventer une vie palpitante ou vont lancer un appel à l’aide. Les réseaux sociaux sont en quelque sorte un grand perron d’église, c’est là qu’on apprend les nouvelles, les potins et même les décès.

Plusieurs d’entre-vous pensent que je passe mes journées entières sur Facebook, non. J’utilise beaucoup plus la page ici PME WEB que mon profil personnel. Sur cette page, je partage mes articles de blogue, des articles qui m’inspirent et je commente des publications qui m’ont interpellées. Savez-vous que pour mon travail, j’utilise beaucoup plus LinkedIn, car mes clients sont des entreprises et travailleurs autonomes (B2B).

Petit secret, sur Facebook je regarde ce que mes enfants publient. Je leur répète souvent que je ne veux pas apprendre qu’ils sont en couple par Facebook.

Les réseaux sociaux sont d’excellents outils de communications par contre il faut savoir s’en servir. Surtout si vous avez des jeunes à la maison, car si vous êtes contre les réseaux sociaux ou ça ne vous intéressent pas, ils vont vous en passer une petite vite tandis que chez nous, ils ne peuvent pas nous cacher leurs activités!

Et vous, qu’est-ce que vous aimez ou détestez de Facebook? 

Comment