Je travaille beaucoup avec LinkedIn en tant qu’entrepreneur. C’est le réseau social que je privilégie le plus. J’aime dire que LinkedIn est l’endroit où je fais du réseautage virtuel. Aujourd'hui, je ne suis pas là pour vous convaincre de l'utiliser mais plutôt pour vous aider à déterminer quel type d'utilisateur vous corresponds le mieux. À mon avis, il y a 3 principaux types:

  • Les chercheurs d’emplois ;
  • Les entrepreneurs ;
  • Les inactifs, ils ont un profil mais ne savent pas pourquoi.

 

Les chercheurs d’emplois

Si vous avez envie d'aller voir ailleurs, il est important de modifier vos paramètres de confidentialité. Pour la simple et bonne raison que par défaut toutes vos relations voient vos changements sur leur fil d’actualité.  Est-ce que vous voulez que votre patron et vos collègues soient au courant ? De plus, soyez discret si vous sollicitez des références.

 

 

Les entrepreneurs

Je suis d'avis que c’est le média social que vous devez aborder et maitriser en premier. LinkedIn est le portrait de votre vie professionnelle. Sur ce média, vous allez :

  • Gérer vos relations professionnelles, ça permet garder contact avec vos clients, fournisseurs, anciens collègues, etc.
  • Mettre à jour vos expériences et compétences. Lorsqu’un client vous aborde, il peut voir ce que vous avez fait au fil de temps.
  • Afficher vos succès. Plusieurs d’entre vous sont réticents à le faire mais les sections « Prix et distinctions » et « Résultats aux examens » sont là pour ça. Soyez fiers de ce que vous avez accompli.
  • Participer à des groupes de discussions. C’est une excellente façon de faire du réseautage en faisant rayonner votre savoir-faire. Certains d’entre vous trouvent que ça demande de l’énergie et du temps, mais c’est la nouvelle façon de faire. Depuis l’arrivée du web 2.0, les entrepreneurs se doivent d’être présents sur internet et l’organisation est la clé de votre succès. Deux à quatre fois par semaine suffisent à établir votre présence. LinkedIn n’est pas Facebook donc vous ne devriez pas être tenté par les photos du petit dernier de votre cousine.


Les inactifs

Ils sont sur tous les réseaux sociaux. Lors de leurs inscription, ils nous demandent de faire partie de leur réseau, mais n'y apportent pas beaucoup de valeur dû à leur faible participation. S.V.P, si vous êtes inactifs, ajoutez au moins une photo, ce sera plus gai pour vos relations. 

 

 

À considérer

Comme la plupart des médias sociaux, LinkedIn est gratuit si vous utilisez le compte de base. Il existe plusieurs types de comptes payants qui vont de 25$ à 80$ par mois pour les entrepreneurs et chercheurs d’emploi. Actuellement, j’utilise encore le compte gratuit car dans ma situation les bénéfices des comptes payant sont marginaux. Il est difficile de trouver de l’information sur l’utilisation des comptes "premiums". Je reviendrai sur l'utilisations de ceux-ci dans un futur article.

En terminant, je suis d’accord avec ceux qui prétendent que LinkedIn n’est pas très intuitif mais apprendre à l’utiliser est un atout. C’est la nouvelle façon de gérer votre carrière version 2.0,  il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.

 

Dites-moi, quel type d’utilisateur LinkedIn êtes-vous ? 

6 Comments