En ce beau lundi, je vais vous entretenir de ma vision des médias sociaux en relation avec nos enfants. Tout d’abord, je suis de la génération X! J’ai terminé mon baccalauréat en informatique il y a 20 ans, lorsque les médias sociaux n’existaient pas.

Dans le temps, l’ancêtre des réseaux sociaux étaient les fameux BBS (babillards électroniques) pour ceux qui s’en souviennent. À l’époque, je trouvais ça vraiment ennuyant.  Mon mari était un fervent utilisateur des BBS. Il en administrait un, chez lui. Maintenant, c’est très différent, je dirais que la majorité des adolescents utilisent Facebook, Instagram et Snapshat, non pas pour parler d’informatique, mais bien pour faire du social.  Donc voici 5 raisons pour lesquelles je pense que les jeunes d’aujourd’hui utilisent autant les médias sociaux :

Se retrouver entre eux 

Parents, nous ne sommes pas là pour voir ce qu’ils se disent. Ma gang utilise beaucoup plus Facebook pour se texter entre eux que pour publier des photos. J’ai rarement dû intervenir sur ce qu’ils avaient publié, mais je garde quand même un oeil sur leurs activités. Je suis d’avis que Facebook est le réseau social qu’ils utilisent le plus. Par contre, ils sont aussi de fervents adeptes d’Instagram et Snapchat, mais pas pour les mêmes raisons. Sur Instragram, ils regardent les photos des gens qu’ils suivent et sur Snapchat, ils se textent entre eux.

Adieu le téléphone à l’ancienne

À la maison, le téléphone traditionnel n’est pratiquement pas utilisé. Ils ne communiquent que par messagerie. Oubliez les courriels! Ils ne répondront que très rarement, s’ils vous répondent. Quand, j’étais jeune, certaines de mes amies avaient une ligne téléphonique pour elles seulement, j’aurais adoré ça, mais chez nous ce n’était pas une option. Si le téléphone était occupé, nous devions attendre notre tour. Lorsque ma plus vieille est née, je me disais que peut-être quand elle serait une ado, nous aurions besoin d’une autre ligne. Aujourd’hui, je sais très bien que non. À noter qu’étant donné que nous avons quatre magnifiques enfants, nous ne payons aucun cellulaire pour eux. À présent, seulement notre plus vieille en a un et elle en assume les frais.

Nouvelle façon de regarder la télévision

L’an dernier nous avons retiré le câble… car nos enfants regardent la télé que sur internet. Saviez-vous qu’il y a de super vedettes sur YouTube et lorsque je demande à ma deuxième ce qu’elle fait sur l’ordinateur, elle me répond, je regarde des vidéos? Très différent de l’époque, où on regardait les vidéos sur «Musique Plus». En passant, est-ce qu’ils diffusent encore des vidéos sur cette chaine ?

Les vedettes

Moi, j’étais abonnée au magazine « Filles d’aujourd’hui ». On avait les nouvelles en retard de quelques mois. Les artistes étaient loins et inaccessibles.  Disons que la réalité d’aujourd’hui est très différente, toutes les vedettes ont un compte Twitter et les fans peuvent savoir à l’instant même ce qu’ils font et où ils se trouvent. Nous l’avons vécu avec Justin Bieber!

Le magasinage

Chez nous, il ne se passe pas une journée sans que quelqu’un ait envie d’un quelque chose. Que ce soit des souliers de soccer, une robe, un nouveau jeu vidéo ou le nouveau film à voir. Sandrine, ma fille, a même acheté sa robe de bal des finissants en ligne d’une boutique australienne. La robe n’était pas très coûteuse par contre, il y a quelques retouches à faire et elle a dû payer la livraison et les frais de douane. Pour toutes les entreprises, les jeunes sont d'excellents clients; plus vous êtes visibles sur le Web, plus ils aiment ça.

 

L'étiquette pour les parents

Voici 2 règles à respecter, selon mon expérience de parent sur les réseaux sociaux, pour ne pas faire honte à vos jeunes. 

  • Aucun commentaire sur Facebook du genre «Comme je suis fière de toi mon petit loup», surtout de la part des tantes et des grands-parents.
  • Ne vous abonnez à leurs amis que si leurs amis s’abonnent à vous au préalable.

Soyez vigilant et vérifiez de temps en temps ce qu’ils font. Parfois, je tape leurs noms dans Google et j’analyse le résultat. De plus, restez informés sur les médias sociaux, je pense que c’est la meilleure façon de voir ce qu’ils font. J’utilise beaucoup les médias sociaux, car c’est mon travail. De plus, mon mari et moi avons étudié en informatique donc c’est difficile pour les enfants de nous en passer des petites vites, mais n’hésitez pas à leur en parler.

En terminant, ma mission est d’augmenter la visibilité des PME et travailleurs autonomes sur le Web. Par contre beaucoup de parents me posent des questions reliées à la gestion des médias sociaux avec leurs enfants. C'est une question d'actualité, alors n'hésitez pas à partager vos propres expériences, j'adore interagir avec vous.

 

2 Comments