Pour faire différent, aujourd’hui je vais vous expliquer 7 notions couramment utilisées sur internet. Vous avez un site, vous tenez un blogue où vous utilisez les médias sociaux, il arrive que vous entendiez certains termes et vous ne savez aucunement ce que ça veut dire.

 

PageRank (PR)

C’est un indicateur qui permet d’analyser via un algorithme le classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Par exemple, 2 sites concurrents www.lapresse.ca et www.la-seigneurie.qc.ca. On peut constater qu’il y a un journal plus populaire que l’autre d’après les résultats ci-dessous.

Rang Alexa

Différent du PageRank, je compare le rang Alexa à un genre de côte d’écoute de style BBM. C’est le classement des sites web de partout dans le monde. Plus le rang est près de 1, plus votre site génère du trafic. Radio-Canada a un rang Alexa de 8336 au niveau mondial et il est classé 177 au Canada.

À noter que ce rang est parfois controversé, car certains webmestres font certaines actions pour améliorer le rang de leur site.


Bounce Rate ou Taux de rebond

Signifie le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site sans consulter d’autres pages. Un taux de rebond autour de 50% est très acceptable.  Lorsque le taux de rebond est haut, cela indique que les visiteurs ont trouvé immédiatement ce qu’ils cherchaient.

Pages vues

C’est le nombre de fois où une page web est affichée. Si vous entendez quelqu’un parler d’impressions, c’est la même chose.

Visiteur

Un visiteur est un internaute qui consulte une série de pages Web. Attention de ne pas confondre visiteur et pages vues. Un visiteur peut regarder plusieurs pages Web d’un même site.

Web 2.0

Vous vous demandez surement c’est quoi au juste. C’est l’évolution du Web vers la simplicité où chaque internaute peut contribuer, échanger et collaborer sous plusieurs formes.

Questions ou commentaires n’hésitez pas !

 

4 Comments