Quand on débute sur les réseaux sociaux, notre préoccupation première est d'augmenter rapidement nos abonnés. Même si vous mettez en place une stratégie, il n’est pas toujours évident d’avoir de nouveaux fans. Voici quelques façons de faire pour augmenter son nombre d’abonnés sur LinkedIn, Facebook et Twitter.

Lorsque j’ai pris en charge le référencement du blogue mode (et réseaux sociaux) de ma fille ainée, j’ai lu une panoplie d’articles traitant de ce sujet. Il y a des services qui proposent de vous trouver des abonnés moyennant une somme d’argent ou en échange d’abonnement mutuel. Je n'approuve pas ces pratiques car cela résulte souvent en fans "fictifs" qui ne seront pas réellement engagés sur vos réseaux. Je vous propose quelques trucs qui fonctionnent, mais il importe de garder des attentes réalistes... Tout le monde n'est pas une vedette hollywoodienne qui ouvre un compte Twitter et obtient 100,000 fans en claquant des doigts! 

LinkedIn

Bien des articles affirment que l'on doit déjà connaître une personne avant de lui demander de se connecter à notre réseau, mais je suis plus ou moins d’accord avec cette affirmation. Si j’ai eu un contact via internet avec quelqu'un (ou si nous avons des amis communs), j'accepte volontiers un demande de connection personnalisée. J’ai rencontré des gens très intéressants par LinkedIn. L’important est de toujours envoyer un message personnalisé, car cela démontre un intérêt sincère envers l'autre.

Voici 3 petits trucs pour augmenter vos connexions professionnelles :

  • Lorsque vous récoltez des cartes d'affaire durant une activité de réseautage, n'hésitez pas à envoyer une demande de connection à ces personnes.

  • N’hésitez pas à demander à une personne qui vous inspire ou qui peut devenir un client potentiel.

  • LinkedIn suggère régulièrement des personnes que vous pouvez connaître. Prenez le temps de faire le tour et d'établir le contact.

Facebook

Il faut toujours se rappeler qu’avoir une page Facebook signifie que vous suivez des pages en retour. Pour augmenter votre nombre de fans, vous pouvez le faire de 2 façons : gratuite ou payante. Aujourd’hui, on ne veut pas dépenser donc allons-y pour 3 trucs gratuits :

  • Importez vos contacts personnels ou professionnels. Ils recevront un courriel les invitants à aimer votre page Facebook.

  • Abonnez-vous aux pages Facebook de vos clients et participez aux publications.

  • Ajoutez un bouton sur votre site internet permettant à vos visiteurs d’aller sur votre page Facebook.

Twitter

Ce réseau est particulier, car c’est un immense fil d’actualité. Pour augmenter votre nombre d’abonnés, je vous suggère cette petite recette.

  • Pendant 2 semaines abonnez-vous à environ 30 comptes Twitter (par exemple des gens oeuvrant dans votre secteur d'affaire).

  • Twittez entre 2 et 6 fois par jours avec des hashtags

  • Répondez à 5 tweets

  • Retweetez 5 fois

Vous allez voir, ça fonctionne. Par contre si vous arrêtez de twitter pendant des semaines, votre nombre d’abonnés va diminuer.

Dans cet article, j’ai mis l’accent sur l'augmentation du nombre de vos fans de façon naturelle car c’est une excellente façon de débuter. Plus tard, je vous parlerai de l'augmenter votre nombre d’abonnés sur les réseaux de façon payante. Aussi, n’oublions pas que nous sommes des entrepreneurs et non des vedettes, donc il faut y mettre du temps. Amusez-vous bien!

1 Comment