Pour être actif sur les réseaux sociaux, il faut être organisé.  Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment effectuer la gestion de ceux-ci sans y passer trop de temps. Si vous n’avez aucun compte sur un média social, je vous invite à lire ou relire cet article (5 questions avant de débuter sur les médias sociaux)

Lorsque vous faites la promotion de votre entreprise sur les médias sociaux, garder à votre esprit que vous travaillez. Vous n’êtes pas là pour regarder les photos et les publications de vos amis. Une gestion efficace ne devrait pas prendre plus de 60 minutes au total par jour.

Prioriser  

Si votre entreprise est un commerce au détail, quel réseau allez-vous prioriser? Une fois que celui-ci est choisi, déterminer ce que vous voulez publier, comme :

  • Des rabais exclusifs aux abonnés ;
  • Des concours pour obtenir plus d’abonnés ;
  • Des photos de vos installations, produits, employés, etc. ;
  • Vos inspirations ;
  • Des nouvelles tendances dans votre secteur.

Si vous décidez de commencer avec Facebook ne négligez pas LinkedIn, car c’est là que se trouve votre réseau.

Déterminer 

Pour chacun de vos réseaux, quel sera le nombre de publications par semaine? Allez-vous publier 1 fois par jour sur Facebook et 2 fois par semaine sur LinkedIn? Je vous suggère d’être réaliste sur le nombre. Il vaut mieux publier 3 fois par semaine toujours à la même heure que deux fois par jour en sachant très bien que vous ne le ferez pas.

Par contre, si après quelques semaines ça ne vous demande pas trop de temps, réviser la fréquence de publication.

Planifier 

Le mettre à l’agenda est déjà un gage de succès. Si chaque lundi, mercredi et vendredi vous êtes en réunion avec vos médias sociaux, c’est un rendez-vous. Habituellement, 30 minutes sont suffisantes, lorsque vous dépassez ce temps c’est que vous avez fait autre chose comme surfer sur internet.

En appliquant ces règles, vous pouvez établir une belle présence sur les médias sociaux. Chaque semaine, vous pourrez constater vos progrès. Pour vous, entrepreneurs et travailleurs autonomes, vous n’aurez pas 10 000 abonnés en 1 semaine, mais vous allez voir le nombre augmenter au fil du temps.

En lisant, cet article vous allez vous dire : elle n’a pas beaucoup d’abonnés sur ses réseaux sociaux. J’ai débuté ma compagnie il y a environ 8 mois, au début je faisais attention à ce que je publiais, car j’étais encore employée d’une grande compagnie. Depuis le mois d’avril, j’ai ouvert les valves de mes réseaux et voici comment je les utilise :

LinkedIn : C’est le plus important pour moi, ce sont mes fournisseurs et mes clients.

Facebook : Je l’utilise pour m’informer et partager des informations en relation avec mon domaine.

Twitter : C’est l’endroit où je suis les experts en référencement et médias sociaux. Je trouve une multitude d’informations. Étant donné que les choses changent rapidement, c’est une excellente plate-forme pour me tenir informée.

Pinterest : C’est là que je collectionne les infographies utiles pour mon travail. De plus, c’est l’endroit où je conserve les images que je conçois pour expliquer le fonctionnement des réseaux sociaux et du référencement.

Instagram :  Je l'utilise pour mon usage personnel. Je n'ai pas encore déterminé son utilisation pour mon entreprise. Ça ne devrait tarder!

Et vous, quel réseau utilisez-vous le plus?

Comment