Chaque entreprise est très différente et c'est à vous de définir votre propre identité sur les médias sociaux. Voici cinq questions à se poser avant d'appliquer votre stratégie!

 

Combien de temps avez-vous à consacrer pour promouvoir votre entreprise?

Que vous soyez travailleur autonome ou propriétaire d’une PME, il est important de définir combien de temps vous voulez investir. La réponse à cette question va vous aider à répondre aux questions ci-dessous. Je suis d’avis que 15 minutes par jour suffisent pour établir une présence sur le Web. 

Pour ma part, je consacre environ 30 à 45 minutes par jour : un 15 minutes le matin, le midi et le soir. À noter qu’en soirée, je participe aux discussions.

Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos clients?

Ne pensez pas que vos clients se trouvent tous sur Facebook. Par exemple, de plus en plus d’internautes utilisent Instagram et Pinterest. Quel que soit le produit que vous vendez, vous devez les faire voir et vous pouvez attirer beaucoup de clients via Instagram et Pinterest.

Par contre, avant de maximiser l’utilisation de ces médias, assurez-vous de maîtriser correctement Facebook et LinkedIn. De plus, selon votre secteur d’activité, YouTube peut vous être très utile.

Quels sont les médias sociaux que vous voulez utiliser pour votre PME?

Si vous n’êtes pas encore sur les médias sociaux, vous devez déterminer par lequel vous allez débuter. Par exemple, un travailleur autonome qui fait de la traduction doit d'abord maîtriser et utiliser LinkedIn, car c’est là qu'il trouvera davantage de clients. Par contre, si vous fabriquez des jouets pour enfants, c'est sur Facebook que vous devrez concentrer vos efforts. 

Si vous ne savez pas quel serait le réseau social à privilégier, consultez l'article Réseaux sociaux, explications s.v.p. pour vous aider à faire votre choix.

Qu’avez-vous à offrir sur les médias sociaux?

Cela peut paraître étrange comme question, mais si votre présence ne consiste qu’à faire de la publicité et vanter vos produits, vous n’aurez pas beaucoup de succès. Je le répète souvent, les médias sociaux ne se font pas à sens unique. Déterminez ce que votre entreprise peut offrir à ses abonnés, comme des rabais exclusifs, des primeurs ou bien des concours.

Que voulez-vous obtenir de vos clients?

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’obtenir de l’information sur vos clients. En posant des questions et en répondant à leurs commentaires, vous allez savoir exactement ce qu’ils désirent; vous serez donc en mesure d’améliorer votre offre.

Je suis d’accord avec vous, c’est difficile pour une PME ou un travailleur autonome de débuter sur les médias sociaux. Premièrement, commencez par maîtriser un seul média social, car ça ne sert absolument à rien d’être présent partout et de se sentir dépassé. Par la suite, vous pouvez en ajouter d'autres, mais n'oubliez pas : posez-vous ces cinq questions pour chaque média social! 

Et vous, sur quel réseau social allez-vous débuter?

Comment