Je répète souvent les médias sociaux sont important pour promouvoir votre entreprise. Vous faites des efforts pour établir une stratégie numérique et vous êtes conscient que c’est la nouvelle façon de promouvoir votre entreprise. Malgré tout, vous faites probablement des erreurs. Aujourd’hui, je vous présente 5 erreurs que les entreprises font sur les divers réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn.

Ne publiez pas trop 

À mon avis, c’est l’erreur la plus fréquente. Si vous publiez tout le temps, certains de vos admirateurs auront envie de se désabonner. Ils verront vos publications comme du spam.

De plus, si ça fait longtemps que vous n’avez rien mis sur Facebook par exemple et que vous publiez 5 à 10 billets dans l’après-midi ça démontre à vos abonnés que vous n’êtes pas constants et que probablement ils n’auront aucune nouvelle de vous avant quelque temps.

Par exemple sur Facebook, vaut mieux publier 1 fois par jour avec du contenu de qualité que très souvent et de l’information inutile.

Communication à sens unique

Les médias sociaux sont un excellent moyen de faire du réseautage. Par contre, si vous publiez que du contenu et que vous ne répondez ou ne suivez personne. Vous n’aurez aucun engagement de la part de vos abonnés. L’exemple qui me vient en tête, c’est un lors d’une activité de réseautage, il y a toujours des chasseurs et des agriculteurs. Le chasseur distribue ses cartes d’affaires et n’écoute pas les autres tandis que l’agriculteur va écouter et poser des questions. C'est la même chose sur les réseaux sociaux.

Voici deux moyens qui permettent à votre entreprise d’être humaine.  

Sur Facebook ou Twitter, participez aux discussions en donnant votre opinion. Si vous partagez une publication ou retweetez un message, ajouter votre grain de sel. Cela prouve que vous ne le faites pas mécaniquement.

Lorsque vous recevez un commentaire, répondez en identifiant la personne ou l’entreprise. Vous serez apprécié et vous obtiendrez plus de crédibilité.

Qualité versus quantité

Beaucoup de compagnies pensent qu’ils doivent avoir le plus d’abonnés possible. Il existe certains services tels que « Add Me Fast » qui permettent d’augmenter rapidement son nombre d’abonnés en s’abonnant en retour. À mon avis, ce n’est pas une bonne pratique, car ces abonnés ne seront pas engagés.

Une bonne stratégie est de suivre des entreprises ou groupes qui sont soit des leaders dans votre domaine ou qui vous inspirent. Ne focusez pas seulement sur le nombre d’abonnés mais la qualité de vos fans.

N’en faites pas trop

Souvent lorsque vous débutez sur les médias sociaux, vous voulez être présent sur tous les réseaux. Concentrez-vous sur 2 ou 3, après vous en ajouterez d'autres. Chaque média social est différent et vous ne devez pas publier la même chose partout. Si vous décidez d’être présent sur LinkedIn et Facebook, ce n’est pas le même type de publication. LinkedIn c’est plus sérieux et sur Facebook vous pouvez vous en permettre un peu.

Utiliser trop de hashtags

Ça me dérange beaucoup et je ne suis pas la seule. Je suis d’accord que vous voulez vous faire voir. Particulièrement sur Twitter, vous avez 144 caractères donc si votre tweet contient 10 mots et que vous avez autant de hashtags, c’est difficile à lire.


Pas plus de 3 hashtags par message et certains messages peuvent ne pas en contenir. De plus, sur LinkedIn ne mettez pas de hashtag, car ils sont inutiles, LinkedIn ne les supporte plus depuis juin 2013.


 

Il est important de bien comprendre l’utilisation des réseaux sociaux que vous soyez un entrepreneur ou un travailleur autonome. Mettre en place une stratégie et se concentrer sur les erreurs à ne pas faire, vous permet de devenir influent dans votre domaine.

Une petite question, avez-vous vu des exemples d'erreurs sur les médias sociaux ?

2 Comments