Vous est-il déjà arrivé d’être dépassé par les médias sociaux? J’en suis convaincue. Il en existe plusieurs et de nouveau apparaissent chaque année. Pour vous éclairer, voici 10 médias sociaux populaires à travers le monde en 2014. 

1. Facebook

N’a plus besoin de présentation! C’est le plus populaire et le plus connu. En 2013, on dénombrait plus de 500 millions d’utilisateurs

Les utilisateurs sont: tout le monde et de plus en plus de retraités utilisent Facebook.

 

2. Twitter

Permets à ses utilisateurs d’écrire de courts messages appelés des « Tweets ». C’est un texte de 140 caractères maximum qui permet de dire « Quoi de neuf » ou « Que se passe t’il? » Je compare Tweeter à un fil d’actualité, comme on voit au bas du téléviseur sur les chaînes de nouvelles en continu où vous pouvez répondre et republier.

Les utilisateurs sont : tout le monde de l’individu aux grandes corporations.

3. Linkedin

C’est un réseau social professionnel. C’est la nouvelle façon de gérer vos activités professionnelles, telles que : vos expériences, vos relations (avec qui avez-vous travaillé?), vos compétences professionnelles

Les utilisateurs sont : les entrepreneurs, les recruteurs et les personnes en recherche d’emploi

 

4. Pinterest

Le principe de base est simple : c’est un ensemble de babillards (tableaux) virtuels où vous épinglez des images. C’est l’endroit où vous classez ce qui vous passionne, vous pouvez avoir plusieurs tableaux, par exemple : Mariage, bricolage de Noël, recette au chocolat, etc. Pour ma part, je l’utilise personnellement et professionnellement. J’ai créé plusieurs tableaux qui me servent de références.

Pinterest contient une panoplie d’information sur la mode, la cuisine, les voyages, la décoration et les projets de bricolage.

Les utilisateurs sont à 80 % des femmes.

5. Instagram

C’est une application mobile avant tout. Instagram permet de partager des photos et des vidéos avec son réseau d’amis, de noter (j’aime) et de commenter les publications. C’est un excellent moyen de promouvoir son entreprise. De plus, Instagram permet de partager vos publications sur d’autres médias sociaux, tels que Facebook, Twitter et Tumblr.

Les utilisateurs sont : tout le monde, mais surtout des jeunes qui vont suivre leurs amis, des vedettes et des marques qu’ils affectionnent.

 

6. YouTube

Je crois que vous connaissez qui n’a pas déjà. Qui n’a pas regardé une vidéo sur YouTube? Ce réseau vous permet de partager des vidéos ou de commenter les vidéos des autres. Plus d’un milliard d’utilisateurs unique consultent YouTube chaque mois.

Les utilisateurs sont : les entreprises qui veulent faire connaître leurs produits ou services, les individus qui désirent partager une vidéo pour leur entreprise ou montrer à leur famille les derniers exploits de leurs enfants

7. Foursquare

C’est un média social qui permet à l’utilisateur d’identifier où il se trouve grâce à un système de géolocalisation et de recommander ces lieux de sorties (restaurants, cafés, magasins, musées, etc.).

Les utilisateurs sont : B2C (Affaires entre commençants et clients), les critiques (culinaires, voyages) et les blogueurs de ce monde.

8. Google +

C’est le réseau social de l’entreprise Google, ça ressemble à Facebook, mais en plus formel. L’avantage d’utiliser G+ c’est le référencement étant donné que Google est le leader en la matière.

Les utilisateurs sont : tout le monde ainsi que les entreprises.

 

9. Snapchat

Si vous avez des adolescents dans votre entourage, vous en avez entendu parler. Très populaire chez moi en passant. C’est une application mobile de partage de photo et vidéo avec la particularité d’une limite de temps de visualisation. Par exemple, après 10 secondes la photo disparaît.

Les utilisateurs sont : les adolescents et les jeunes adultes. C’est un moyen de texter avec des photos et vidéo.

 

10. Vine

C’est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui jouent en boucle. Cette vidéo peut être partagée avec leurs abonnés. Ce média peut être remplacé par Instagram où l’utilisateur peu partagé sur Tweeter en même. Personnellement, je ne l’utilise pas.

Les utilisateurs sont : tout le monde ainsi que les entreprises.

En terminant, si vous avez des idées de sujets que vous aimeriez que j’aborde, n’hésitez pas à communiquer avec moi! 

Comment