Pour la majorité des gens le référencement est une notion plutôt abstraite. Si vous avez déjà cherché quelque chose dans Google, vous en connaissez plus que vous ne le pensez. Par exemple, vous essayez de trouver un restaurant de sushi à proximité.

Quels mots allez-vous inscrire dans Google?

 

Vous allez surement choisir le résultat qui vous semble le meilleur, à partir des résultats obtenus comme ceci.

Raffinons nos recherches en ajoutant 

 

Comme vous pouvez le constater, le résultat est différent

Posez-vous la question, si un client recherche vos services à quoi va t’il penser comme mots à inscrire dans Google? Cette question est la base du SEO  (Optimisation pour moteurs de recherche).

Maintenant, comment fait-on pour que votre entreprise se retrouve sur la première page lors de recherches? Il y a plusieurs facteurs qui vont influencer les résultats. Google tient compte de plus de 200 facteurs pour déterminer le résultat des recherches et personne ne les connaît tous. De plus, Google met son algorithme à jour régulièrement ce qui fait en sorte que le travail d’optimisation est de découvrir comment faire pour que les internautes trouvent votre entreprise.

Voici 3  éléments SEO à tenir compte en 2014, car les pratiques sont en constante évolution :

  1. Votre site internet doit être mis à jour fréquemment : un site statique n’est pas attrayant aux yeux de Google donc pour bâtir votre audience, il est important de mettre son contenu à jour régulièrement.
  2. Optimiser vos URLs : voici quelques bonnes pratiques à utiliser:
    • Toujours moins de 100 caractères
    • Les mots doivent être séparés, par des tirets.
    • N’utilisez pas d’accent
  3. Un titre choisi de façon à contenir naturellement des mots clés. Si les mots ne sont pas séduisants, vous n’aurez pas de clic.

En conclusion, lorsque j’ai commencé à travailler en informatique, il  y a 20 ans déjà, internet était à ses premiers balbutiements donc l’optimisation pour les moteurs de recherche n’existait pas. Chaque jour, j’apprends de nouvelles techniques pour optimiser les recherches et je cherche toujours la solution à moindre coût. C’est certain que les annonces (Adword) permettent aux entreprises d’être bien positionnées lors de recherches. Pour ma part, je suis portée à cliquer sur ceux qui ne sont pas sponsorisé. Ça, c’est mon opinion.

J’espère que cet article vous a permis d’en apprendre un peu plus sur le référencement. Je suis d’accord avec vous, c’est une jungle et elle me passionne.

Comment