Une grande partie de mon travail consiste à toujours être à l’affut des nouvelles tendances sur le Web, c’est pourquoi je lis beaucoup sur le référencement, la conception de site internet et les médias sociaux. La majorité des entrepreneurs que je rencontre connaissent très peu Pinterest. Alors, je vous explique ce qu’est Pinterest pour votre PME.

Lancer en 2010, Pinterest est un mélange entre un réseau social et le partage de photo. Il permet aux utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt via des albums de photos et d’images trouvés sur internet. Voici ce que Pinterest peut apporter à votre entreprise.

Augmenter votre image de marque

Chaque entreprise veut s’établir comme leader dans son domaine. Pinterest est très intéressant pour établir votre image. Voici un exemple concret, un ébéniste peut épingler ses créations, mais aussi les créations qui l’inspirent sur le Web. Il pourrait avoir les tableaux suivants :

•   Ses créations
•   Inspirations
•   Matériaux
•   Finition
•   Etc.

Explorer de nouveaux marchés

Pinterest compte plus de 20 millions d’utilisateurs à travers le monde. C’est énorme et il y a 1090 visiteurs par minute. Si votre principal marché est le Québec, sachez qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs québécois qui utilisent Pinterest et vous pouvez rejoindre d’autres communautés francophones à travers le monde.

Amène plus de visiteurs sur votre propre site

Ce qui est merveilleux avec Pinterest, c’est qu’en ajoutant le bouton « Pin It » sur votre site internet, les internautes peuvent épingler vos images sur leurs Pinterest et par le fait même vos produits seront vus par leurs abonnées et ça peut devenir exponentiel.


Pinterest comme les autres réseaux sociaux est un outil très intéressant pour promouvoir votre PME sur le Web. Par contre, pour réussir il faut que vous soyez prêt à y consacrer quelques heures par semaine sinon c’est un coup d’épée dans l’eau. Surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide avant de débuter.

Comment