Est-ce que votre entreprise a une identité virtuelle? Si vous répondez "non" ou "je ne sais pas", cet article est pour vous.

Les temps ont beaucoup changés, il ne suffit plus de faire paraître des publicités dans les journaux ou de s'inscrire dans les pages jaunes. Si un client vous cherche et ne vous trouve pas sur le web, il ira voir vos compétiteurs. Voici 2 étapes à faire.

 

1 - Avoir un site internet

La conception d'un site internet est la première chose à faire, afin que vos clients potentiels aient un enseigne pour vous trouver. Votre site doit être simple et clair avec vos renseignements de base, tels que:

  • Vos heures d'ouvertures et fermetures
  • Votre emplacement
  • Comment vous contacter
  • L'histoire de votre entreprise
  • Ce que vous offrez

Si vous le désirez, vous pouvez vous créer un blog, ce qui permet de démontrer que vous êtes un expert dans votre domaine et attirer plus d'internautes sur votre site. Par contre, vous devrez publier régulièrement.

2 - Être présent sur les médias sociaux

Souvent beaucoup ont tendance à faire une page Facebook d'entreprise avant d'avoir un site internet. À mon avis, Facebook est l'idéal pour annoncer des soldes, des évènements ou faire des concours. Par contre, vos clients potentiels ne peuvent pas avoir une vue d'ensemble de votre entreprise car Facebook présente les publications sous un fils d'actualité. 

Si vous n'avez aucun compte sur les différent médias sociaux, vous devez déterminer quels médias sont appropriés pour votre entreprise. Voici une liste des différents médias sociaux que vous pouvez utiliser:

  • Facebook - Le plus populaire et s'adresse à tout les genres d'entreprise. 
  • Twitter - Pour échanger avec vos clients et vous permet de suivre les experts dans votre domaine
  • LinkedIn - C'est un réseau social professionnel. Vous pouvez avoir une page entreprise ou un profil personnel si vous êtes travailleur autonome.
  • Pinterest - Est un réseau qui permet de partager, agréger et découvrir des publications visuelles ou vidéos (Pin). Il est idéal pour des entreprises qui vendent ou fabriquent des produits. Par exemple, un traiteur (les gens adorent les photos de plats), un peintre, une designer de mode, etc.
  • Instagram - Pour partager des photos et de courts vidéos. Par exemple, un pâtissier qui partage les photos de ses gâteaux.
  • YouTube - Que vous connaissez sûrement. Par contre, ce n'est pas pour tous les domaines. Un plombier n'a probablement pas besoin d'une chaine YouTube.

Si votre horaire est chargé, déterminez ce qui est le plus utile pour vous. Si vous en avez par dessus la tête, faites appel à un gestionnaire de contenu.

Une fois ces 2 étapes mises en place, c'est un bon début. Par contre, vous devrez penser à votre visibilité internet, ce que je vous expliquerai dans un prochain article. 

Bonne chance!

 

Comment