Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire part d’une discussion que j’ai eue avec une participante lors de ma dernière formation sur les réseaux sociaux.

Aucun appel de clients

Participante : Avant, lorsque je publiais une annonce dans les journaux locaux, je trouvais toujours des clients. Aujourd’hui, je paie pour sortir en premier dans Google et je n’ai aucun appel. Pourquoi? 

Moi : Combien d’internautes par mois cliquent sur votre annonce? 

Participante : Aucune idée, mais si l’on inscrit « bla bla Longueuil », je sors en deuxième position dans Google.

Moi : Si je tape « bla bla Brossard », est-ce que tu es en deuxième position?

Participante : Je ne le sais pas!

Nous avons fait le test et il s'avère que son entreprise n'apparaît pas dans le résultat de recherche. Celle-ci apparaît seulement si l’internaute cherche « bla bla Longueuil ».

Alors, lorsque vous payez une agence pour une campagne publicitaire AdWords, vous devez vous assurer de :

  • Savoir le nombre d’internautes qui ont cliqué sur votre annonce (si vous n'avez aucun clic sur vos annonces, c’est qu’il y a des ajustements à faire);
  • Recevoir un rapport de suivi chaque mois;
  • Poser des questions.

Ah! Les réseaux sociaux!

Participante : C’est trop long de mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux. Est-ce qu’il y a un moyen que les clients tombent du ciel?

Moi : Non, les clients ne tombent pas du ciel. Avant Internet, il y avait les journaux, la radio et le bouche-à-oreille. Les réseaux sociaux sont une forme de bouche-à-oreille. Lorsque vous êtes présent sur les réseaux sociaux et que vous participez aux discussions, vous augmentez votre crédibilité. Par exemple, lorsque vous avez un profil LinkedIn optimisé et que vos relations vous ont recommandé, vous augmentez votre crédibilité.

Participante : Combien as-tu eu de clients à partir des réseaux sociaux?

Moi : Sincèrement, je n’ai pas fait le décompte du nombre de clients. Par contre, je peux vous dire que les réseaux sociaux font partie de ma stratégie globale pour trouver des clients, tout comme le réseautage. De plus, chaque fois que je rencontre de nouvelles personnes, je reste en contact avec eux via les médias sociaux.

Une autre participante est intervenue en mentionnant que si elle s’était inscrite à la formation, c’est que je l'ai invitée via LinkedIn. 

Les clients ne tombent jamais du ciel et augmenter sa visibilité sur le Web ne se fait pas non plus en criant "BINGO". La mise en place d’une stratégie de webmarketing est nécessaire pour se faire connaître, et il est primordial de la combiner avec des activités de réseautage et des rencontres.

Comment